Mudra
spacer
home button
teachings button
calendar button
events button
travels button
sangha button
Bookstore Button
Downloads Button Login button Site Info Button contact us button Donation button
writings_inner banner
Green line
Writings ButtonListen Online ButtonWatch Video Button
 

La véritable méditation

Following is a French translation of Adyashanti's "True Meditation."


 


La véritable méditation n'a ni direction, ni but, ni méthode. Toute méthode vise à atteindre un certain état d'esprit. Tout état est limité, transitoire et conditionné. La fascination pour les états mène à l'asservissement et à la dépendance. La véritable méditation est de rester présent en tant que conscience primordiale.


 


La véritable méditation apparaît spontanément dans la conscience quand l'esprit n'est pas fixé sur des objets de perception. Quand vous commencez à méditer, vous remarquez que l'esprit est toujours dirigé vers un objet quelconque, qu’il s’agisse de pensées, de sensations corporelles, d’émotions, de souvenirs, de sons, etc. Il en est ainsi car l'esprit est habitué à se concentrer sur les objets et à se contracter. Alors, l'esprit interprète machinalement ce dont il est conscient (les objets) de façon compulsive et déformée. Il se met à tirer des conclusions et à faire des suppositions basées sur des conditionnements passés.


 


Dans la véritable méditation, tout objet est laissé à sa fonction naturelle. Cela veut dire qu'aucun effort ne doit être fait pour manipuler et supprimer un quelconque objet dont on est conscient. Dans la véritable méditation, l’accent est mis sur le fait d'être conscience; non pas d'être conscient d'objets, mais de rester présent en tant que conscience primordiale elle-même.


 


La conscience primordiale est la source à partir de laquelle tous les objets surgissent et se dissipent. Alors que vous vous détendez doucement dans la conscience, dans l'écoute, la contraction compulsive de l'esprit sur les objets s'atténuera. Le silence d’être se révélera plus clairement dans la conscience comme une invitation à vous y reposer et à y demeurer. Une attitude d'ouverture et de réceptivité, libre de tout but ou d'anticipation facilitera la présence du silence et de la tranquillité, qui se révéleront être votre condition naturelle. 


 


Le silence et la tranquillité ne sont pas des états et, par conséquent, ne peuvent être produits ou créés. Le silence est le non état à partir duquel tous les états surgissent et se dissipent. Le silence, la tranquillité et la conscience ne sont pas des états et ne peuvent jamais être perçus dans leur totalité en tant qu’objets. Le silence est lui-même le témoin éternel sans forme ni attribut. Alors que vous vous reposez plus profondément en tant que témoin, tous les objets reviennent à leur fonction naturelle, et la conscience se libère des contractions compulsives et des identifications de l'esprit pour retourner à son non état naturel de présence.



La question simple mais profonde «Qui suis-je ?» peut alors se révéler, non pas comme la tyrannie sans fin de l'égo-personnalité, mais comme la liberté d'être non objective -- la conscience primordiale dans laquelle tous les états et tous les objets naissent et meurent en tant que manifestations de l'éternel Soi non né que VOUS ÊTES.


© 1999 Adyashanti. All rights reserved.

Print this page

 
 

 

 

Cafe Dharma

Radio Adyashanti and audio downloads at Cafe Dharma.

 

Books, Tapes & DVDs

Browse the complete catalog of Adyashanti's books, tapes & DVDs.